Depuis les années 2010, les plaintes reçues concernant l’abus de surveillance au travail ne cessent d’augmenter de façon considérable. Une vidéosurveillance est nécessaire pour raison de sécurité dans une entreprise. Par contre, des règles strictes existent concernant la vidéosurveillance dans une entreprise pour éviter les débordements ou des abus venant de l’employeur. La vidéosurveillance en entreprise pour les salariés est nécessaire pour pouvoir sécuriser les matériels ainsi que les personnes présentes au sein de l’établissement d’une entreprise.
Un employeur peut-il surveiller les salariés dans une entreprise avec une vidéosurveillance ?
Si vous êtes un employeur, vous avez le droit d’installer un système de vidéosurveillance dans votre société pour pouvoir assurer la sécurité de tout ce qui trouve à l’intérieur de l’établissement. La sécurité des personnes et des matériels sera alors assurée. Par contre, vous ne devez pas utiliser le système de vidéosurveillance en entreprise pour les salariés comme un moyen pour surveiller directement les employés. Vous devez respecter un cadre règlementaire concernant ce système. Vous devez faire savoir à tous vos collaborateurs qu’il existe une vidéosurveillance au sein de votre entreprise. Si vous avez une entreprise commerciale, vous devez aussi informer les clients qu’ils seront sous vidéosurveillance lorsqu’ils font une visite. Comme toutes les entreprises concernées, vous devez avoir un comité à l’intérieur, donc vous devez les informer. Des lieux comme les toilettes ou les espaces de détente ne peuvent pas être surveillés sauf pour des cas exceptionnels comme la manipulation d’argent par exemple.
Les règles à suivre
Si votre entreprise n’est pas ouverte au public, des lois doivent être respectées. D’après le CNIL, vous avez le droit d’installer des caméras dans les entrées et les sorties de l’établissement. Vous pouvez aussi installer une vidéosurveillance dans les voies de circulation. Les endroits où sont exposés les biens de valeurs de l’entreprise peuvent être filmés librement. Par contre, les employés ne doivent pas être filmés sur leur poste de travail. Les caméras sont interdites dans les locaux syndicaux, dans les toilettes et les zones de repos. Il est strictement interdit de filmer sans interruption les salariés. Vous devez faire part aux employés à l’aide d’un panneau de signalisation, la présence d’une vidéosurveillance en entreprise pour les salariés.
La conservation des fichiers vidéo
D’après la loi, les fichiers vidéo doivent être conservés durant un mois maximum. Par contre, s’il y a eu un vol, une dégradation, un meurtre ou un quelconque sinistre, les fichiers peuvent être conservés pour une durée indéterminée. A noter que tout le monde n’a pas le droit de visionner les images. Seules les personnes habilitées peuvent accéder aux vidéos. Par exemple, le responsable de la sécurité ainsi que les autorités auront le droit de regarder ces vidéos.