Le monoxyde de carbone (CO) est une molécule qui peut être trouvée sous forme de gaz inodore et incolore. Ses propriétés physico-chimiques le rendant indétectable à travers l’usage des sens conventionnels, il demeure toutefois toxique et peut mener à la mort lors d’une inhalation à forte concentration dans des endroits isolés comme la salle de bains. L’installation d’un détecteur de CO dans la salle de bains est donc recommandée afin de prévenir les risques d’intoxication.
Les sources de CO dans un logement
Le monoxyde de carbone se forme par combustion incomplète due à un manque de combustibles (gaz, carburant, bois, etc.) ou d’oxygène. Un dispositif défectueux peut en effet causer un manque d’aération ou obstruer l’évacuation des gaz issus de la combustion. La salle de bains est une pièce généralement confinée dans une habitation et peut ainsi réunir les conditions qui mènent à la formation de CO. Dans ce cas, un appareil de chauffage peut être la source de production du CO qui s’accumulera ensuite dans la salle de bains suite au manque d’aération.
Les appareils destinés à la production d’eau chaude doivent également être contrôlés et entretenus régulièrement pour réduire les risques d’accident suite à l’accumulation de monoxyde de carbone. Par ailleurs, l’installation d’un détecteur de CO dans la salle de bains servira d’indicateur contribuant à vérifier l’état du système de ventilation et de chauffage.
Détecteur de CO : un fonctionnement élémentaire
Un détecteur de monoxyde de carbone mesure la teneur de cette molécule dans l’air ambiant et notifie les occupants en déclenchant une alarme dès lors que la concentration en CO atteint un palier prédéterminé. La valeur reconnue par le dispositif doit en revanche être égale ou supérieure à la valeur seuil sur une période de temps spécifique pour que l’alarme se déclenche.
Opter pour un détecteur intelligent
Placer un détecteur de CO dans la salle de bains servira à réduire les accidents domestiques, mais celui-ci doit obligatoirement respecter les normes de qualité en vigueur sous réserve de créer un faux sentiment de sécurité. Il doit aussi être associé à un système intelligent gérant l’ensemble des détecteurs de la maison pour être en mesure d’alerter les personnes concernées en temps réel. Le dispositif peut être placé sur un mur ou au plafond dans la salle de bains, mais il faut souligner que des détecteurs de CO supplémentaires doivent être installés à côté des appareils à combustion pour servir de mesure préventive efficace.