Un chat ou un chien peut déclencher à tout moment un détecteur de mouvement ou une alarme. Pour éviter la cohabitation entre l’animal domestique ainsi que le système d’alarme, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour éviter la perturbation, les fabricants ont conçu une alarme, équipée d’un détecteur de présence et animaux de compagnie volumétrique adaptés spécialement pour ne pas se déclencher lors de la présence de ces animaux.
Tour d’horizon sur le détecteur de mouvement volumétrique infrarouge
À titre informatif, un simple détecteur volumétrique peut réagir efficacement avec le passage de chat et de chien. Également, ce système se déclenche lors d’une variation de température et n’est certainement pas en mesure de distinguer la chaleur du corps humain de celle de l’animal domestique. Notamment à cause de cela, les fabricants ont fabriqué des détecteurs innovants, à savoir les détecteurs de mouvement volumétrique infrarouge et les détecteurs de présence et animaux de compagnie micro-ondes. En effet, le fonctionnement du premier type repose sur le poids et le volume de l’animal. Grâce au rayonnement infrarouge émis par le système, il peut détecter la présence ou non de votre chat ou de votre chien. Mieux encore, si vous disposez d’un bon nombre d’animaux, certains modèles de détecteurs infrarouges sont capables d’évaluer le poids de chaque animal, et ce, à condition de bien choisir le système.
Qu’en est-il du détecteur de mouvement micro-ondes ?
À l’instar des hommes, les animaux de compagnie disposent également d’une température corporelle distincte. Grâce à la présente des micro-ondes, le détecteur peut éventuellement distinguer s’il s’agit d’un humain ou d’un animal. Cette technologie ne doit pas être séparée de la détection PIR de type classique. Aussi, rien ne vous empêche d’installer un système de vidéosurveillance pour voir de plus près, surtout lors de votre absence, le déclenchement de l’alarme. De ce fait, vous pouvez constater si l’alarme se déclenche par le passage d’un chat ou d’une autre raison.
Où placer un détecteur de mouvement ?
La mise en place d’un détecteur de mouvement ou détecteur de présence n’est certainement pas une mince opération. Il faut que l’équipement soit à la bonne place et installé dans la meilleure position pour améliorer sa performance tout en évitant les risques liés au faux déclenchement. Dans ce cas, pour profiter d’un confort d’usage, le détecteur de présence et animaux de compagnie doit être prévu dans un endroit de passage ou dans une pièce de vie. Vous aurez le choix entre le hall d’entrée, le couloir et le salon. Il vous est également possible de poser un détecteur dans une zone dans laquelle sont abrités des objets valeureux. Dans tous les cas, ne mettez pas votre équipement à proximité des meubles, sur lesquels, un chat pourrait atteindre.