Depuis de nombreuses années, contrôler l’accès d’un immeuble ou d’une pièce quelconque est un des moyens de préserver sa sécurité. Une précaution d’autant plus justifiée dès lors qu’il s’agit d’une zone renfermant des objets de valeurs, ou contenant des informations d’une certaine importance. Dans une entreprise, c’est généralement le cas de la salle des serveurs informatiques par exemple, où le fait de pouvoir y circuler reste réservé à certains responsables. Un des moyens efficaces qu’a pu offrir la technologie est sans doute la serrure autonome par badge.
Que signifie le terme « serrure autonome » ?
La mise en place des serrures fait partie des installations basiques à effectuer lors des étapes finales de constructions. Pour cause, elles permettent de restreindre l’accès à une pièce uniquement au personnel autorisé. De nos jours, il est possible d’intégrer un programme pouvant gérer le verrouillage et le déverrouillage de ces matériels avec la serrure autonome par badge. Ces dispositifs sont dits « autonomes », car elles peuvent fonctionner sans être dépendant des autres systèmes. En effet, il n’est pas nécessaire de tirer de longs câbles, afin de les relier à un ordinateur qui jouera le rôle de serveur.
Une reconnaissance possible à partir de la serrure
Le badge est la carte dans laquelle les informations d’une personne sont enregistrées. Lors de son passage sur un lecteur présent sur la serrure, il permet de l’ouvrir une fois la vérification des données effectuées. Il existe deux modes d’utilisation. Le premier, en mode autonome, qui consiste à paramétrer la reconnaissance des cartes à partir de ladite serrure. Pour simplifier, il faut indiquer à la serrure la liste des cartes qui vont pouvoir la débloquer. De ce fait, cette dernière ne va dépendre d’aucun autre matériel ou programme pour fonctionner. La seconde option consiste à interrelier les serrures, et de gérer l’ensemble à l’aide d’un point centralisé, par l’intermédiaire d’un logiciel adapté.
Les avantages de ce genre de matériel
Avec l’utilisation d’une serrure autonome par badge, le premier avantage réside dans le coût réduit des installations. En effet, il est inutile d’endommager les structures déjà en place pour son installation, car elle ne nécessite pas de tirage de câbles, etc. Ensuite, elle est idéale pour gérer la restriction des accès dans les bureaux et autres pièces d’un étage, par le fait que la serrure est complètement autonome. Et enfin, ce type de dispositif contient non seulement un système embarqué pour la reconnaissance des badges, mais aussi d’une batterie qui lui fournit le moyen de fonctionner même en cas de coupure d’électricité.