Les commerçants ont tout intérêt à mettre en place un système de vidéosurveillance dans leur magasin. Un tel dispositif permettrait de vérifier à tout moment ce qui se passe sur les lieux. Le propriétaire peut alors être alarmé en cas d’incidents et engager efficacement des poursuites judiciaires. Cela étant, avant l’installation du dispositif, il convient de connaître les normes et les réglementations exigées.
Quelles formalités accomplir ?
Si vous pensez installer un système de vidéosurveillance en commerce, il vous faut soumettre une demande auprès du préfet du département. Le formulaire dédié est disponible au sein de la préfecture et sur le site du ministère de l’Intérieur. Remarquez toutefois que cette formalité ne s’applique qu’aux zones ouvertes au public. L’installation d’une caméra dans les locaux d’archives ou de stock, elle, ne requiert pas d’autorisation. Le document sera valable pendant une durée de 5 ans suite à quoi, vous devrez le renouveler. Aussi, vous êtes tenu d’informer votre clientèle de la présence de système de vidéosurveillance. Le support que vous utiliserez à cet effet doit être clair et bien visible. Il doit également être présent dans votre magasin aussi longtemps que le dispositif de surveillance y sera installé.
Où installer les caméras ?
Que ce soit pour une grande surface, une supérette, une pharmacie ou une bijouterie, installer un système de vidéosurveillance en commerce est avant tout une affaire de dissuasion. Pour que cette pratique soit efficace, les caméras doivent être placées à des lieux stratégiques. Parmi eux, il est possible de citer les endroits hors de votre champ de vision et ceux où se trouvent les objets de valeur. Néanmoins, l’installation de vidéosurveillance doit uniquement se faire au niveau des zones de circulation et des zones marchandes. Pour protéger la vie privée de vos clients et de votre personnel, ni les toilettes ni les cabines d’essayage ne peuvent être filmées. Dans cette même optique, il faut que la caméra soit davantage orientée vers la caisse plutôt que vers le caissier.
Quelles autres mesures connaître ?
Pour installer un système de vidéosurveillance en commerce, vous devez respecter quelques règles sur le visionnage des images. Celles qui proviennent de la zone marchande peuvent être visualisées en direct par les salariés et les clients. Vous pouvez par exemple disposer un écran à l’entrée du magasin ou au niveau de la caisse. Mais, dès lors qu’il s’agit d’images enregistrées et plus d’images en direct, seuls la direction et les responsables de sécurité sont autorisés au visionnage. Vous ne pouvez conserver les enregistrements que pendant un délai d’un mois. Sachez également qu’en principe, aussi bien vos clients que vos salariés ont le droit de demander à voir les images qui les concernent et exiger qu’ils soient supprimés dans les temps.