Remplaçant peu à peu les autres types de serrures existantes, celles à code sont de plus en plus répandues à l’heure actuelle. Elles font partie intégrante de votre vie. Vous pouvez en retrouver sur l’entrée d’un immeuble, à l’accès d’une banque, sur les valises et mallettes professionnelles, les cadenas, les câbles pour sécuriser son vélo ou sa moto, etc. Pour le moment, on peut en distinguer deux grandes catégories : la serrure à code mécanique et celle à code électronique.
Qu’est-ce qui distingue ces deux types de serrures à code ?
Basés sur le même fonctionnement, ces deux genres de serrures sont semblables sur plusieurs points. Leur principale différence se trouve dans le système de déverrouillage présent à l’intérieur du boitier. Contrairement à celle à code électronique, qui a besoin d’une source d'alimentation pour s’actionner, l’autre modèle se suffit à lui-même. Il se repose sur un principe qui a existé bien avant l’invention de l’électricité : la mécanique.
L’interface pour la saisie du code
Même si l'on peut trouver des modèles de serrure à code mécanique composés de boutons, ils sont constitués de roulettes la plupart du temps. Plusieurs cylindres rotatifs, dont chaque position correspond à une valeur numérique comprise entre 0 et 9. Plus le nombre des cylindres augmente, plus il y a de codes possibles. La principale raison pour laquelle ce genre matériel est meilleur que les modèles avant lui, son utilisation se dispense d’une clé. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient, car sans clé, seules les personnes disposant des bonnes informations peuvent la débloquer. Mais le fait de se débarrasser de la clé oblige aussi l’utilisateur à mémoriser la combinaison. L’ouverture de la serrure va dépendre entièrement de la faculté mémorielle de la personne.
Le fonctionnement de la partie mécanique
Premièrement, l’utilisateur doit configurer la position d’ouverture de la serrure. C’est-à-dire qu’il doit définir, sur quel positionnement des roulettes, le mécanisme de déverrouillage doit s’enclencher. Pour simplifier, il doit choisir une combinaison. Ensuite, lors de l’utilisation de la serrure à code mécanique, cette dernière ne pourra se débloquer que quand cette bonne combinaison sera entrée. Pour ce faire, la position des cylindres va aligner les différentes dents métalliques présentes dans le boitier. Le code de déverrouillage est modifiable à souhait, et son changement régulier est même proscrit pour une sécurisation optimale. Même si cette technologie se débarrasse de l’utilisation d’une clé, certains modèles en disposent pour pouvoir déverrouiller la serrure en cas d’oubli de la combinaison.