Comment fonctionne une serrure à code électronique ?

Qu’il s’agisse de mettre ce que l’on possède à l’abri, de s’assurer de retrouver son logement, ses meubles et diverses affaires en bon état, la sécurité a toujours été un des besoins fondamentaux pour les Hommes. La raison même pour laquelle l’ancêtre de l’être humain habitait dans des grottes ou des endroits clos. Pour se protéger des prédateurs et autres dangers. De nos jours, il existe des outils pour verrouiller l’entrée de sa maison ou de son appartement : la serrure. On peut en trouver plusieurs sortes pour de multiples utilisations, mais quelles sont les particularités de la serrure à code électronique ?

Ce qui différencie une serrure à code électronique des autres

La principale différence, comme son nom le souligne, se trouve dans son mode de fonctionnement. Contrairement aux autres types de serrures qui nécessitent l’utilisation, soit d’une clé, soit d’une carte ou encore d’une empreinte digitale, celles à code ont juste besoin d’une suite de caractères, des chiffres, pour se déverrouiller. Ce genre de système de verrouillage est particulièrement répandu dans le domaine professionnel, même si l'on peut trouver leurs installations chez plusieurs particuliers. Pour cause, la suppression du deuxième accessoire comme la clé ou une carte magnétique réduit fortement le risque de se faire cambrioler, car la « clé » pour ouvrir la serrure est située dans la mémoire d’une ou plusieurs personnes.

La combinaison de caractères pour le déverrouillage

Avant tout, il faut savoir qu’une serrure à code électronique peut être installée autant à l’extérieur, sur la porte d’entrée, que pour l’intérieur. Elle est munie d’un panneau composé de boutons pour saisir la combinaison, ou d’un écran tactile. Le principe reste simple, l’utilisateur doit entrer un code numérique, ou alphanumérique avec certains modèles, et la serrure va se déverrouiller. Si l’utilisateur n’entreprend aucune action, qu’il ne décide pas d’ouvrir la porte par exemple, la serrure va se verrouiller automatiquement après quelques secondes. Cependant, même si elles ont une bonne réputation, un changement régulier du code de combinaison est recommandé. Surtout avec une pièce contenant des objets ou des informations de valeur, le cas avec la salle des serveurs d’une entreprise par exemple.

Et à l’intérieur du boitier ?

Lors de la validation du code par l’utilisateur, les informations saisies seront comparées avec la bonne combinaison déjà enregistrée. Si les deux valeurs sont égales, c’est-à-dire la même, les composants électroniques vont s’actionner pour déverrouiller la serrure. Un signal lumineux, généralement de couleur verte, va confirmer la réussite de l’opération. Dans le cas contraire, elle demeure verrouillée. Si une coupure d’électricité survient, la serrure à code électronique a été conçue pour rester bloquer.